ARTICLES BLOG
NOS ARCHIVES

DSC04156 Samedi 26 novembre, le club canin de Blagnac organisait son premier concours de chien de sauvetage en surface et en pistage à Lévignac petit village proche de Blagnac. Malgré la proximité de Toulouse, nous étions vraiment dans la campagne. L’accueil était chaleureux et la logistique était bien organisée grâce à la spontanéité et l’enthousiasme des bénévoles. Le soleil n’était pas particulièrement au rendez-vous mais c’était une journée très agréable pour tous.

DSC04149La compétition à commencé aux environs de 8h30 avec les CSAU, puis les épreuves d’obéissance et de dextérité pour les  tests de qualification puis les Echelons A et B. Les concurrents en test de qualification étaient très performants alors qu’ils découvraient la discipline. Les échelons A étaient encore plus impressionnants car les participants ont tenté cette épreuve sans se confronter au test de qualification. Enfin pour l’échelon B j’étais le seul participant à mon grand désespoir, mon compère habituel m’ayant lâché en raison de l’éloignement .Pour moi ce B est une réussite car Bhopal a amélioré son score, mais aussi un échec car j’ai loupé de peu l’excellent.

L’après midi, la recherche s’effectuait sur un plateau en forêt. En ce qui concerne les tests de qualification, on constate que dans le dressage les maîtres travaillent trop vite la recherche SONY DSCavant de fixer les chiens et de marquer leur détection. Mais cela reste quand même du beau travail. En échelon A, mon avis personnel, je trouve que les victimes étaient un peu trop loin de l’axe de déplacement du maître. Mais cela n’a pas empêché de voir une belle recherche.

Nous remercions tous les organisateurs de ce concours , ainsi que Monsieur le juge Patrick Villardry et Monsieur Philippe Bernard (juge en fin de formation) et aussi Monsieur Yannick Douaud qui est venu soutenir cette compétition. Et enfin un grand merci à Monsieur Delon Henri, le futur président du Club de Blagnac pour son accueil.

Marie-Lise (extrait de l’article paru sur chiens de sauvetage)

Pour de plus amples informations,

Laisser un commentaire