ARTICLES BLOG
NOS ARCHIVES

Traverser en laisse un groupe de personnes

 

Règles générales

  • Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier. Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près à la gauche du conducteur, son épaule se trouve à la hauteur du genou de celui-ci.
  • Deux coups de feu (calibre 6 – 9 millimètres) sont employés comme distraction pendant la suite sans laisse. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, cela est fautif mais n’entraîne pas l’exclusion s’il reste sous contrôle du conducteur. Seul un chien indifférent aux coups de feu peut obtenir un maximum de points.
  • La présentation de début et fin d’épreuve ainsi que les exercices 1 et 2 se font en laisse.

Règles d’exécution

 Traverser en laisse un groupe de personnes …………10 points

Requis
  • Le groupe se compose d’au moins 4 personnes, dont 2 avec chacune un chien en laisse (mâle et femelle). Le groupe tourne en rond dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Commandements autorisés
  • Un court commandement ou signe visuel pour « marcher au pied » à chaque départ est autorisé.
Règles d’exécution
  • De la position de base, le conducteur marche au pas normal avec son chien en laisse en sens inverse des aiguilles d’une montre et à l’extérieur du groupe de sorte que le chien croise de face chaque animal du groupe. L’équipe maître-chien s’arrête pendant que le groupe continue de marcher jusqu’à ce qu’au moins une personne du groupe (sans chien) croise l’équipe maître-chien.
  • Ensuite le conducteur traverse au pas normal et suivant la forme d’un huit le groupe à l’arrêt mais marchant sur place, puis s’arrête au milieu du groupe et son chien prend indépendamment la position de base. Finalement l’équipe maître-chien redémarre et quitte le groupe qui reprend sa marche au pas normal et termine l’exercice par la position de base.
Pointage
  • Le chien qui marche devant, s’écarte, reste derrière, assis lent ou hésitant, manquant de gaieté ainsi que des commandements et signes visuels supplémentaires ou aide corporelle du conducteur auront une influence négative sur l’évaluation.
Schéma

Diaporama

Film