ARTICLES BLOG
NOS ARCHIVES

 

 

Travail de recherchesection Décombres

 

Cotation maximum _100 points

Travail de recherche _ 30 points

Désignation de la victime _70 points

Délai d’exécution _ max 15 min pour l’exercice de recherche

Surface du terrain _ 400 à 600 m2, sur un niveau

Victime _ 1 victime

 

Règles générales

La victime est en position 10 minutes avant que le chien commence à rechercher. La cachette permet la visibilité et le contact physique entre le chien et la victime. Les cachettes sont réutilisables à tout moment. Les cachettes employées pour la recherche précédente doivent être laissées découvertes si elles ne sont pas réutilisées dans la recherche suivante. Les victimes sont sorties de leurs cachettes. Les cachettes sont localisées à au moins 10 mètres de distance.

Avant de commencer la recherche, le conducteur spécifie au juge le type de désignation que le chien donnera : par aboiement, par « Bringsel » ou « désignation libre » par laquelle le chien exécute des allers et retours entre le conducteur et la victime en empruntant le chemin le plus direct, menant de ce fait le conducteur à la victime.

Le chien peut porter un harnais et-/ou un collier d’identification.

Le conducteur peut suivre le chien dans les décombres après l’autorisation du juge.

 

Travail de recherche et désignation

Le conducteur et le chien attendent hors de vue jusqu’à leur appel. Le conducteur se présente au juge avec le chien prêt à la recherche. Le juge informe le conducteur des détails du travail de recherche. Le conducteur place le chien à un endroit de son choix, mais pas du côté par lequel la victime est entrée.

La direction du vent est prise en considération. Le chien fouille la surface du terrain suivant les indications du conducteur. Cet exercice est conçu pour examiner principalement l’intensité et la maniabilité au travail du chien.

Le chien doit désigner clairement la victime trouvée. Le conducteur confirme la désignation au juge et ne peut pas rejoindre le chien sans l’autorisation du juge. Le chien qui désigne par aboiement reste dans un rayon de 2 mètres de l’endroit de la désignation.

Le conducteur doit identifier clairement l’endroit où se trouve la victime ou l’endroit duquel l’odeur de la victime émane. La configuration du terrain est prise en considération.

En utilisant le « Bringsel » ou la méthode de « désignation libre », le chien doit mener son conducteur à la victime par le chemin le plus direct. Si la désignation est provoquée par le conducteur ou la victime, la cotation attribuée pour l’exercice est de 0 points.

Pendant tout la désignation, le chien ne peut recevoir aucune aide du conducteur ou de la victime.

La recherche est arrêtée par le juge.

 

Pointage

Ière fausse désignation _ perte de 20 points

2ième fausse désignation _ arrêt de la discipline A

L’épreuve se termine par la présentation de fin d’exercice du conducteur et par l’annonce du résultat par le juge.

 

Obéissance et dextérité (TEST DE QUALIFICATION)

Cotation maximum _ 100 points

Exercice 1 suite en laisse _ 10 points

Exercice 2 suite sans laisse _ 15 points

Exercice 3 marcher sur du matériel désagréable _ 10 points

Exercice 4 courir ça et là avec rappel _ 10 points

Exercice 5 traverser un groupe de personnes _ 10 points

Exercice 6 franchir 3 obstacles différents _15 points

Exercice 7 passage d’une passerelle fixe en bois _ 10 points

Exercice 8 porter et remettre _ 10 points

Exercice 9 couché libre sous diversion _ 10 points

 

Règles générales

Le début et l’exécution des exercices sont annoncés par le juge ou par une personne désignée par ce dernier.

Le chien doit effectuer les exercices avec entrain et rapidité. En position de base, le chien est assis droit et tout près du conducteur à sa gauche, son épaule se trouve à la hauteur du genou du conducteur.

 

Règles d’exécution

Suite en laisse. ……………………………………………………10 points

Commandement vocal : un pour « la marche au pied »

L’ordre peut être donné à chaque départ. Le conducteur se présente auprès du juge avec le chien en laisse en position de base. La laisse est tenue sans tension de la main gauche. Au commandement vocal, le chien doit quitter sa position de base et suivre le conducteur attentivement, avec entrain et droit du côté gauche du conducteur. L’épaule du chien doit rester à la hauteur du genou du conducteur.

A l’arrêt du conducteur, le chien doit s’asseoir immédiatement de lui-même. Le chien qui reste en retrait, devance ou s’écarte est à pénaliser. De même une attitude hésitante du conducteur lors des changements de direction est à pénaliser. Un quart de tour à gauche, un quart de tour à droite, un demi-tour et deux arrêts doivent être démontrés pendant la suite. Au dernier arrêt, la laisse est à détacher.

 

Suite sans laisse…………………………………………………..15 points

Commandement vocal : un pour « la marche au pied »

L’ordre peut être donné à chaque départ. Au commandement vocal, le chien doit quitter sa position de base et suivre le conducteur attentivement, avec entrain et droit du côté gauche du conducteur. L’épaule du chien doit rester à la hauteur du genou du conducteur. A l’arrêt du conducteur, le chien doit s’asseoir immédiatement de lui-même. Le chien qui reste en retrait, devance ou s’écarte est à pénaliser. De même, une attitude hésitante du conducteur lors des changements de direction est à pénaliser. Un quart de tour à gauche, un quart de tour à droite, un demi-tour et un arrêt doivent être démontrés pendant la suite.

Deux coups de feu (calibre 6-9 millimètres) et des bruits de moteur sont employés comme distraction pendant la suite. Le chien doit rester indifférent aux coups de feu. Si le chien se montre peureux aux coups de feu ou aux bruits, il sera disqualifié. Si le chien devient agité aux coups de feu, mais reste sous contrôle du conducteur, il ne sera que pénalisé. Seul un chien indifférent à toutes les formes de bruits et aux coups de feu peut obtenir un maximum de points. Les chiens agressifs, ou peureux sont exclus du concours.

 

Marcher sur du matériel désagréable. ….10 points

Surface désagréable : une zone d’approximativement 3 X 3 mètres de surface recouverte de bidons, de treillis en acier de bâtiment, de pierres, de matériaux de construction, de débris ou de matériaux semblables.

Commandement vocal : un pour « la marche au pied »

La position de base est réalisée devant l’obstacle. Au commandement vocal, le conducteur rentre avec le chien sans laisse au pied dans le matériel désagréable et effectue un aller-retour. Pendant le retour, un arrêt est exécuté. Après avoir quitté la surface, la position de base est exécutée.

 

Courir çà et là avec rappel……………………………10 points

Commandement vocal : un pour « libérer le chien » et un pour « le rappel »

De la position de base et à l’ordre du juge, le conducteur libère le chien. Le conducteur ne peut changer de place. Quand le chien est éloigné d’approximativement 10 mètres et à l’ordre du juge, le conducteur doit rappeler le chien.

Le chien doit retourner immédiatement et avec entrain auprès du conducteur.

 

Traverser un groupe de personnes. ……… 10 points

Commandement vocal : un pour « la marche au pied »

A l’ordre du juge, le conducteur et le chien sans laisse traversent un groupe en mouvement d’au moins quatre personnes.

Le conducteur s’arrête au moins une fois dans le groupe.

 

Franchir trois obstacles différents……….. 15 points

Commandement vocal : un pour « la marche au pied » et un pour « le saut »

Au commandement vocal pour « la marche au pied », le chien est mené l’un après l’autre devant les trois obstacles naturels. Les obstacles possibles sont, par exemple, un buisson, un tonneau ou un poteau, d’une hauteur minimum de 0,4m et d’une hauteur maximum de 0,8m. Au commencement vocal pour « le saut », le chien saute l’obstacle.

Le chien peut toucher l’obstacle.

Le conducteur suit le chien.

 

Passage d’une passerelle fixe en bois. ….10 points

Commandement vocal : un pour « la marche au pied »

Le chien est mené devant la passerelle fixe. Une rampe permet au chien de monter sur la passerelle fixe. La longueur de la passerelle est approximativement de 4,5m, d’une hauteur d’approximativement de 0,4m et d’une largeur maximum de 0,4m.

Au commandement vocal, le chien monte la rampe et traverse la passerelle avec confiance. Le conducteur suit le chien au pas normal.

 

Porter et remettre le chien………………………….10 points

Commandement vocal : un pour « le rappel » et un pour la position de base.

Le conducteur ou une autre personne soulève le chien du sol ou d’une position élevée (par exemple : une table) et le porte sur une distance de 10 mètres et le remets à une deuxième personne ou au conducteur qui porte le chien pendant 10 mètres avant de le remettre au sol. A l’ordre du juge, le conducteur rappelle le chien, qui se met immédiatement en position de base. Le conducteur met le chien en laisse.

Si le conducteur est la personne qui reçoit le chien, alors le chien doit rester sur place jusqu’à ce que le conducteur soit à approximativement 10 mètres du chien. Le conducteur appelle le chien, qui prend immédiatement la position de base.

Le chien ne peut montrer aucune agressivité vis-à-vis du conducteur ou des personnes aidantes.

 

Coucher libre sous diversion ………………….. 10 points

Commandement vocal : un pour « le coucher » et un pour « l’assis »

Au début de l’exercice d’un autre chien, le conducteur met le chien « coucher »à l’endroit indiqué par le juge. Ni la laisse ni aucun objet ne peut être laissé près du chien. Le conducteur s’éloigne d’au moins 30 pas, s’arrête et se tourne face au chien.

Le chien doit se maintenir dans la position couchée sans intervention du conducteur, pendant qu’un autre chien réalise les exercices 1 à 8. Pendant l’exercice 5 de l’autre chien, le conducteur rejoint le groupe. Après l’accomplissement de l’exercice 5 de l’autre chien, le conducteur retourne à sa position initiale sans ordre du juge.

A l’ordre du juge, le conducteur rejoint le chien et se met du côté droit du chien. A l’ordre du juge, le conducteur donne le commandement vocal pour « l’assis ». le chien s’assoit rapidement et droit.

L’épreuve se termine par la présentation de fin d’exercice du conducteur et par l’annonce du résultat par le juge.